" Accédez aux ressources qui sont en vous "
Gestion des traumatismes à Orange
RITMO, IMO ou EMDR
Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
Pour travailler sur le traitement des traumatismes, j'utilise 3 techniques selon la problématique, les symptômes et mon analyse de la méthode la plus appropriée. Ces trois outils reposent sur une alternance de stimulation du cerveau gauche et du cerveau droit via des mouvements oculaires ou des stimulations auditives par claquements de doigts et sensorielles par tapotement des genoux. Ces techniques sont dites de "neurothérapie".
Ces techniques s’appliquent à désensibiliser l’impact émotionnel lié à différents traumatismes.
Elles font appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Elles agissent sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information lié au traumatisme, pour en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser.
Le cerveau dans son fonctionnement habituel a tendance à traiter l’émotion liée à un événement de façon à diminuer au fur et à mesure. Cependant dans certains cas, l’émotion est trop forte pour être traité naturellement provoquant alors ce qu’on appelle le stress post-traumatique. C’est dans ces cas que l’utilisation de ces techniques est particulièrement efficace.
Il s'agit d'une thérapie brève et une à quelques séances suffisent généralement.
HISTOIRE
L’EMDR (Eye Movement Desentization & Reprocessing) fondée en 1987 par Dr. Francine Shapiro. Tout commence quand celle-ci se promène dans un parc et alors qu’elle marche, ses yeux sont sollicités pas une belle fleur à droite, un animal à gauche, un ballon à droite et ainsi de suite. Pendant qu’elle marche et que ses yeux bougent de droite à gauche, elle a l’esprit à des souvenirs pénibles et lourds. Une fois la promenade terminée, elle remarque que ces souvenirs sont moins lourds et plus si pénibles. Elle fait alors l’hypothèse (qu’elle vérifiera par la suite par de multiples études) que les mouvements des yeux peuvent décharger des souvenirs du point de vue émotionnel.
C’est en généralisant l’utilisation de cette technique auprès des soldats de l’armée américaine souffrant de syndrome de stress post-traumatique que l’EMDR a fini de parfaire sa réputation.
Elle appela cette technique EMDR (Eyes Movements Desensitization and Reprocessing). La technique s’est affinée peu à peu et des dérivés ont vu le jour, notamment RITMO qui signifie Retraitement de l'Information par les Mouvements Oculaires et IMO qui signifie Intégration par les Mouvements Oculaires.
La séance
Le thérapeute pratique des stimulations bilatérales pendant que la personne se centre sur l’évènement.
L’exercice peut se répéter plusieurs fois, jusqu’à ce que la personne ressente une diminution satisfaisante de l’angoisse.
L’objectif est de modifier la perception de l’évènement en s’appuyant sur la capacité à retrouver de nouvelles ressources mentales et émotionnelles.
Je vous propose ces techniques si votre vécu ou votre histoire correspondent à leurs domaines d’applications.
Applications
-
Traumatismes uniques : victimes ou témoins d’accidents, agressions, catastrophes
-
Blocages émotionnels : comportements compulsifs, peurs, manque de confiance en soi
-
Aide aux personnes soumises à des traitements chimiques lourds
-
Deuil
-
Traitement des dépendances